Ecole Saint Jean Baptiste Ecole privée à Arras
Ecole Saint Jean BaptisteEcole privée à Arras

Les cycles

Cycle 1: Cycle des apprentissages premiers

Le cycle 1 est composé des classes de :

• Toute Petite Section (TPS) et Petite Section (PS), de Mme Lippens, enseignante, aidée de Mmes Thomas Mathilde, Grzesiak Emeline et Bocquet Clarysse.
  • Petite et Moyenne Section, de Mme Lesage, enseignante.
  • Moyenne et Grande Section (MS), de Mme Guerlet, enseignante, aidée par Mme F Lenoir.
  • Grande Section (GS), de Mme Masclef, enseignante et Mme Desbuquois, enseignante aidées de Mme V. Thomas.

Elle a pour mission d´aider chaque enfant à grandir, à acquérir son autonomie.

Elle multiplie les occasions de stimuler le désir d´apprendre, de diversifier les expériences et d´enrichir la compréhension.

Un apprentissage soutenu par des échanges oraux remplis de bonheur et de gaieté.

• Les sorties bibliothèque, une fois par mois
  • La découverte de la nature : vie animale et végétale
  • Le spectacle de marionnettes
  • Les 1ers apprentissages autour de différents projets : fêtes traditionnelles...

Cycle 2. Cycle des apprentissages fondamentaux

Le Cycle 2 est composé des classes de :

• CP de Mme Cauwet, enseignante.
  • CP/CE1 de Mme Nguyen, enseignante.
  • CE1/CE2 de Mme Louchart, enseignante.
  • CE2/CM1 de Mme Coutant, enseignante.

C´est le moment où se construisent les savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire, compter.

C´est une ouverture :

• à l'environnement (sorties au bois, à la ferme, découverte des animaux).
  • à la culture (théâtre, musée, initiation à l'Anglais, 1/2H hebdomadaire par petits groupe de 6-7 élèves).
  • à la santé (interventions des professionnels).
  • au sport (rencontres inter-écoles pour la gymnastique et la natation).
  • à l'ouverture à l'éducation civique par le biais de la sécurité routière

Cycle 3. Cycle des approfondissements

Le Cycle 3 est composé des classes de :

•  Cours Moyen 1ère année et 2ème année(CM1/CM2), de Mme Vallée, enseignante.
  • Cours Moyen 2ème année (CM2), de Mr Peyraud, enseignant (lundi et mardi) et Mme Moreau, enseignante (jeudi et vendredi).

C´est le moment où les apprentissages fondamentaux du cycle 2 deviennent des instruments intellectuels qui permettent de s´informer, de construire des connaissances solides, de se cultiver;

• l'informatique,
  • les expositions occasionnelles,
  • la photographie,
  • le patrimoine de la ville par le biais de l'Office du Tourisme,
  • le musée,
  • l'atelier «Lire ô Sud» (Torchy) avec des rencontres d´auteurs,
  • le sport (rencontres inter-écoles pour le cross, l'athlétisme, le handball, le badminton, la natation),
  • la semaine "classe de découverte".

La catéchèse

l'école Saint Jean-Baptiste - Sainte Croix a pour mission de "lier dans le même temps et le même acte, l'acquisition du savoir, la formation à la liberté et l'éducation de la foi" (A.G. des Evêques de France).

Une éducation de la foi basée sur le désir de faire découvrir aux enfants, dès leur plus jeune âge (depuis la maternelle), JESUS et son message d´amour, en collaboration avec la paroisse.

Les temps de catéchèse, célébrations, baptêmes, premières communions, célébrations du pardon sont des moments importants dans la vie de nos classes. Ils sont vécus en lien avec la paroisse Notre Dame de Pentecôte, Mme Leclercq, responsable de la catéchèse, et l'abbé Gabriel Berthe.

Une vie quotidienne, dans l'acceptation et l'enrichissement de nos différences, un esprit d´accueil, d´écoute, de confiance, de respect mutuel.